- syntone
-
• déb. XXe; gr. suntonos, par l'angl. et l'all.1 ♦ Phys. Rare Qui est en syntonie.2 ♦ (1922) Psychol. Dont les sentiments, les tendances sont en harmonie.⇒SYNTONE, adj. et subst.I. — Adj., PHYS., rare. Qui est en syntonie. (Dict. XXe s.).II. — Adj. et subst., PSYCHOL. (Personne) dont les sentiments ou les tendances sont en accord avec l'entourage et avec lequel existe une unité, une harmonie intrapsychique. Ce qui spécifie le syntone, c'est qu'il adapte spontanément à l'ambiance les perspectives qu'il se choisit. S'il fallait le résumer en deux mots, nous choisirions: bonne volonté et aisance (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 347). Chez le syntone, c'est la totalité de la personne qui réagit; il est joyeux dans une ambiance joyeuse, triste dans une ambiance triste, mais chaque mouvement affectif engage tout l'être sans laisser de place à d'autres sentiments (POROT 1960).Prononc. et Orth.:[
], [-o:n]. Lar. Lang. fr., ROB. 1985 [-
]. Mais MARTINET-WALTER 1973 [-o:n]. V. -one. Étymol. et Hist. 1. 1922 psychol. subst. (F. MINKOWSKA, Recherches généalogiques et problèmes touchant aux caractères, in Annales médico-psychol., II, p. 162 ds QUEM. DDL t. 29, s.v. épileptoïde); 1923 adj. (MM. CLAUDE et BROUSSEAU, Un cas de délire polymorphe... in Annales médico-psychol., II, p. 79 ds QUEM. DDL t. 29); 2. 1964 adj. phys. (ROB.). Adapt. du gr.
« qui résonne d'accord, qui est d'accord avec » également « fortement, tendu », comp. de
« tendre ensemble » et
« corde ». Cf. l'angl. syntone att. comme terme de mus. dès 1694 ds NED, s.v. diatonic. Bbg. QUEM. DDL t. 29.
syntone [sɛ̃tɔn] adj.ÉTYM. Déb. XXe; grec suntonos; cf. Syntonique, t. ancien de musique, par l'angl. (en phys. : syntonic, 1892) et l'all. (en psychologie).❖1 Phys. Rare. Qui est en syntonie.2 (Déb. XXe, Bleuler). Psychol. (Personnes). Caractérisé par des sentiments, des tendances en harmonie, dans l'instant donné, avec l'ambiance et avec l'ensemble de la personne (opposé à schizoïde).♦ N. || Le syntone de Bleuler est à rapprocher du cyclothyme de Kretschmer et de l'extraverti de Jung.0 Voyez-vous, on en revient toujours à la distinction de Minkowski : les syntones et les schizoïdes : ceux qui acceptent la vie, et ceux qui la refusent (…)Martin du Gard, les Thibault, t. VI, p. 130.❖DÉR. (Du même rad.) Syntonie.
Encyclopédie Universelle. 2012.